Le yaourt
Le yaourt étant fabriqué avec du lait, impossible donc de parler de yaourt sans un rappel sur la composition nutritionnelle du lait. Le lait de vache contient en moyenne :
- 3,2 g de protéines
- 4,5 g de glucides
Donc un yaourt nature contient toujours du sucre (en moyenne 5 g par pot). La quantité de matière grasse sera fonction de la nature du lait utilisé :
- lait écrémé : yaourt à 0 g de lipide (0%)/ pot
- lait demi-écrémé : yaourt à 2 g de lipide/pot
- lait entier : yaourt à 4.5 g de lipide par pot
Méfiance cependant, les pièges sont nombreux : les crèmes de yaourt ou les yaourts à la crème sont souvent plus riches en matières grasses qu’un yaourt au lait entier...d’où la nécessité de bien lire les étiquettes !
Les yaourts aux fruits
Comme leur nom l’indique, ce sont des yaourts contenant une quantité plus ou moins importante de fruits, auxquels on a parfois ajouté des exhausteurs de goût et du sucre, ou de l’aspartam.
Le fruit étant un aliment sucré par nature, les yaourts aux fruits seront donc naturellement plus riches en sucre qu’un yaourt nature, même s’il est sucré à l’aspartam ou allégé en sucre.
Quant aux desserts lactés, les adjonctions de graisse et de sucre en quantité variable (mais parfois abondante !) en font des produits à utiliser avec modération et en toute connaissance de cause… !